payday loans
Le LarjeLes travauxFaits et analysesLes institutions en Nouvelle-Calédonie

Rechercher sur le site du LARJE

Les institutions en Nouvelle-Calédonie

thumb_Couv_p_1_Institution

Nos institutions vont durer. Elles vont durer, parce qu’inscrites dans la loi organique et la Constitution nationale, elles dégagent une force, mais également une inertie qui leur sont propres. Aussi, parce que l’Accord de Nouméa a consacré le principe constitutionnel de l’irréversibilité de l’organisation politique de la Nouvelle-Calédonie. Ce qui est constitutionnellement irréversible, ce sont les institutions, la provincialisation, les transferts de compétences, le corps électoral des citoyens, mais aussi l’emploi local, le statut coutumier ou les modalités d’accession à la pleine souveraineté. Aujourd’hui, grâce au principe d’irréversibilité, rien d’essentiel ne changera et le système peut se survivre à lui-même après 2019. Si rien n’est éternel, sortir de l’Accord de Nouméa nécessitera de trouver un consensus, tant local que national, pour retoucher la Constitution de la France.

 

La Nouvelle-Calédonie est aujourd’hui engagée dans le maelstromde la décolonisation, de la construction d’un pays et de l’émancipation, entre transferts de compétences et l’ambiguë « sortie » de l’Accord de Nouméa. Elle dispose de presque tous les outils de la souveraineté, de la loi du pays aux relations internationales. C’est un quasi Etat. Il serait temps de ne plus se leurrer sur les perspectives ouvertes par l’Accord de Nouméa et d’en faire une pédagogie citoyenne. C’est la première ambition de ce livre.

 

Ce livre est édité par le Centre de Documentation Pédagogique de Nouvelle-Calédonie (http://www.cdp.nc/) et disponible directement au CDP ou dans les librairies. Il est également en vente en Métropole sur Internet sur le site La librairie de l'Education en ligne http://www.sceren.com/ Il suffit de taper un mot du titre dans le moteur de recherche (32,68 €).

CDPNC 1, avenue des Frères Carcopino, Immeuble Flize - Rez de chaussée, BP 215 - 98845 - NOUMÉA CEDEX, tél.  : (+687) 242 828

La présentation du livre, avec un bon de commande, est disponible ici :

Institutions_en_NC

Aller au haut