payday loans

Rechercher sur le site du LARJE

Colloques et journées d’études

Colloque du LARJE : L'identité et le droit

Ce colloque du LARJE sur le thème « L’identité et le droit », et sous la direction scientifique de Christine Bidaud-Garon, Maître de conférences (HDR) en droit privé, se tiendra les 3 et 4 novembre 2016 dans le Grand Amphi de l’Université.

Qui suis-je ? Qui es-tu ? Qui sommes nous ? Qu’est-ce que l’identité et comment le droit appréhende-t-il cette notion ? L’identité dont il est question en droit se réduit-elle à la seule identification des personnes ? Assurément non. Si le droit a longtemps pensé l’identité en terme d’identification, ce n’est plus le seul sens qu’il lui accorde aujourd’hui. Les dimensions sociologique et anthropologique de l’identité, la construction de l’individu par rapport à l’autre, par rapport au groupe, par rapport à la culture d’une société sont également présentes en droit. Sans se chasser l’une l’autre, ces différentes dimensions de l’identité cohabitent aujourd’hui dans la législation. Mais l’identité n’est plus seulement une notion en droit, elle est devenue elle-même un droit : le droit à l’identité. On peine à en cerner les contours et ils semblent si flous que l’on peut s’interroger sur les ramifications que ce droit pourrait avoir. Peut-il servir de socle au pluralisme juridique calédonien ? Peut-il servir de base à un droit à l’unité du statut personnel ? Peut-il permettre d’imposer son statut personnel et patrimonial au-delà des frontières ?

La première partie du colloque proposera de rechercher la traduction dans le droit de ces différents aspects de l’identité, en particulier dans la législation applicable en Nouvelle-Calédonie. La seconde partie du colloque se concentrera sur le droit à l’identité et sur les prolongements qu’il est envisageable de lui donner en Nouvelle-Calédonie et dans les situations internationales. Enfin, une table ronde réunira des intervenants étrangers et polynésiens afin de mener une étude comparative sur le droit à l’identité.

Les problématiques seront abordées dans une optique tant théorique que pratique et les communications seront réalisées par des chercheurs (en sociologie, en anthropologie et en droit) et des praticiens (juristes, notaires, avocats).

Vous trouverez ici le programme du colloque et l'affiche de préentation : Identite et droit programme 2016

Aller au haut