payday loans
Le LarjeLes séminaires et conférencesColloques et journées d’étudesLa Nouvelle-Calédonie face à la crise des finances publiques

Rechercher sur le site du LARJE

Colloques et journées d’études

La Nouvelle-Calédonie face à la crise des finances publiques

La crise des finances publiques peut être appréhendée de manière large comme renvoyant à une crise des recettes et des dépenses publiques, liée elle-même à une remise en cause de l’interventionnisme public dans le contexte de mondialisation.

Crise finances 2017

À partir du constat de ces difficultés qui touchent, certes avec leurs spécificités, la Nouvelle-Calédonie comme la plupart des pays dans le monde, il s’agira avant tout d’étudier les solutions pour y remédier.
Pour lutter concrètement contre cette crise, il sera question, dans un premier temps, d’aborder les problématiques tenant à la fiscalité et donc aux recettes. Est-il possible de réfléchir à de nouvelles formes d’impôts, comme par exemple avec l’adoption récente de la taxe générale sur la consommation (TGC) en Nouvelle-Calédonie ? N’est-il pas également envisageable de favoriser une meilleure application du système actuel, en réformant la défiscalisation ou en luttant contre l’évasion fiscale ?
Dans la continuité, d’autres réponses complémentaires seront évoquées, touchant cette fois aux dépenses publiques, autrement dit au thème de la réforme de l’administration et des politiques publiques autour de la logique de performance. Cette optique sera illustrée de différentes manières, en évoquant notamment les réformes menées en Nouvelle-Calédonie et en interrogeant une économie-mixte particulièrement importante sur le territoire.
Par ailleurs, les finances sociales, aussi soumises aux tensions budgétaires comme le démontre la CAFAT, seront étudiées à part. Il s’agit d’un aspect essentiel du débat puisque, dans de nombreux pays, elles représentent le premier poste des dépenses publiques.
Enfin, un regard comparé sera proposé, afin d’illustrer comment trois pays ou territoires de la zone pacifique concernés par la crise des finances publiques abordent ses remèdes. Il s’agira d’abord de la Polynésie française, mais également de l’Australie et du Japon pour sortir du cadre français tout en restant dans le Pacifique.
L’approche de ce colloque se veut large à au moins deux titres. D’une part, d’un point de vue disciplinaire, puisqu’il s’agira de lier approches juridique, économique et gestionnaire, et ce en associant universitaires et praticiens. D’autre part, d’un point de vue géographique, puisque les spécificités calédoniennes seront étudiées en tant que telles mais aussi à la lumière des problématiques et des solutions métropolitaines et internationales. En définitive, l’objectif est de replacer les questions financières au cœur des débats démocratiques et des choix sociaux dont elles sont indissociables.

Ce colloque organisé par Manuel Tirard, Maître de Conférences en droit public de l'université, se tiendra au Grand amphithéâtre les 12 et 13 juillet 2017. 

Vous trouverez ici le programme détaillé du colloque : Programme colloque finances 2017

Vous pouvez retrouver les interventions à partir de ces liens (l'ordre chronologique part de la fin): 

Aller au haut