payday loans
Le LarjeLes séminaires et conférencesColloques et journées d’étudesColloque 2012Le patrimoine naturel et culturel de la Nouvelle-Calédonie

Rechercher sur le site du LARJE

Colloques et journées d’études

Le patrimoine naturel et culturel de la Nouvelle-Calédonie

Colloque 2012

Patrimoine naturel et culturel de la Nouvelle Calédonie,
aspects juridiques

Affiche_Patrimoine2 

Sous la direction de Céline CASTETS-RENARD, professeur de droit privé, et Guylène NCOLAS, Maître de conférences de droit public, HDR

Les actes du colloque Patrimoine de 2012 sont publiés:
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=46004

Colloque Patrimoine

Témoignage du passé, responsabilité du présent et transmission vers l’avenir, le patrimoine est au cœur des richesses de l’humanité. Plus qu’ailleurs, il est, en Nouvelle Calédonie, à la croisée d’enjeux économiques, sociaux, politiques et environnementaux. Héritage d’un passé toujours très présent, il porte la marque des évolutions institutionnelles et politiques du Pays. Sa gestion et sa valorisation, dans l’intérêt des habitants de Nouvelle-Calédonie, atteste des difficultés de faire évoluer le droit local dans le cadre des transferts de compétences de l’Etat.

 

Affiche_Patrimoine2

L’Université de la Nouvelle Calédonie (UNC), et son Laboratoire de recherches juridique et économique (LARJE), organisent deux journées d’études les 19 et 20 septembre 2012, à l'université de la Nouvelle-Calédonie, consacrées à établir le bilan de la protection du patrimoine en Nouvelle Calédonie et surtout à réfléchir à la construction du droit calédonien de demain pour une meilleure valorisation. Place de la culture kanak mais également héritage du colonialisme (édifices religieux, maisons coloniales, bagnes…), reconnaissance par l’UNESCO d’un patrimoine mondial exceptionnel du récif corallien ou encore protection des savoirs traditionnels liés à une luxuriante biodiversité endémique… à l’évidence, le patrimoine naturel et culturel de la Nouvelle Calédonie est particulièrement riche. Les pistes à explorer intéressent les juristes soucieux de sa protection, mais aussi les amoureux de ce pays, désireux de préserver les paysages et expressions culturelles. Le territoire offre la particularité de mêler étroitement nature et culture, tant à travers les croyances et les valeurs du peuple kanak que par l’usage durable du lagon, le tourisme vert et l’exploitation minière responsable.

 

L’étude proposée a deux finalités complémentaires. La première est de mener une analyse universitaire de la pertinence du droit applicable, des modèles à suivre et plus particulièrement des mécanismes novateurs à construire, afin de tenir compte des particularités locales et d’œuvrer pour une valorisation mieux organisée du patrimoine calédonien. La seconde vise à conduire un forum de discussions pratiques et d’échanges de nature à soulever, dans de nombreux domaines, les difficultés de terrains rencontrées dans le travail de protection et d’exploitation du patrimoine pour essayer d’apporter des réponses.

Ce colloque présente donc l’objectif ambitieux d’amener une équipe de juristes et de praticiens à s’interroger, ensemble, sur l’évolution du droit au service de l’intérêt général de protection et de valorisation du patrimoine naturel et culturel de la nouvelle Calédonie.

Vous pouvez contacter la direction scientifique du colloque et l’organisation aux adresses suivantes :

Céline Castets-Renard : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Guylène Nicolas : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vous trouverez ici l'affiche du colloque : Affiche_Patrimoine.jpg

Vous pouvez télécharger le programme du colloque ici : Programme_colloque_Patrimoine.pdf

 

Aller au haut