payday loans
Le LarjeAnalyses, Arrêts, DécisionsJurisprudence judiciaireLe corps électoral calédonien dans la revue Jus Politicum

Rechercher sur le site du LARJE

Le corps électoral calédonien dans la revue Jus Politicum

La revue Jus Politicum vient de publier un article consacré à la fraude à la sincérité du corps électoral en Nouvelle-Calédonie (Mathias Chauchat, n° 13-2015 - Actualité). L'article est en ligne dans le numéro 13 de Jus Politicum en suivant ce lien (http://www.juspoliticum.com/-No13-.html).

Il est plus précisément disponible à l'adresse : http://www.juspoliticum.com/La-fraude-a-la-sincerite-du-corps.html. Cette page propose également le téléchargement du texte en version .pdf.  

 

Jus Politicum est une revue électronique consacrée au droit politique. Le droit constitutionnel est de plus en plus analysé à partir du seul contrôle effectué par le juge. Il pose néanmoins des questions plus vastes, qui ne peuvent se ramener à une approche purement contentieuse, ni même à une simple analyse des normes. Loin d’opposer les phénomènes juridiques aux questions politiques, les initiateurs de la revue sont au contraire convaincus que le droit constitutionnel ne prend toute sa signification qu’en se plaçant à leur point de convergence, lorsqu’il est pleinement appréhendé comme droit politique ; lorsque la règle est comprise à la lumière de sa pratique, de son histoire, de son soubassement philosophique : à la lumière de cette culture, en un mot, qui seule lui donne son véritable sens (V. également, « Jus Politicum : le droit ressaisi par la politique ? », www.nonfiction.fr, 6 janvier 2011).

Aussi la revue se propose d’être un lieu de dialogue entre juristes, philosophes, historiens et politistes, ainsi qu’un point de rencontre entre cultures nationales, comme en témoignent la diversité de ses organes éditoriaux, ainsi que ses trois langues de travail (français, anglais et allemand).

La revue publie différents types de contributions : une rubrique Articles regroupe les travaux les plus achevés, tandis qu’une rubrique Papiers fait une place à des travaux en cours d’élaboration. Tous sont soumis à un comité de lecture, selon la règle du double anonymat : anonymat de l’auteur pour les deux relecteurs, anonymat des relecteurs pour l’auteur. Enfin, la revue regroupe des textes de référence difficiles d’accès, qui ont vocation à constituer peu à peu un corpus d’archives en ligne.

 

Jus Politicum est également disponible sous la forme d’un volume papier publié une fois par an par les éditions Dalloz. Il regroupe autour d’un thème monographique la majeure partie des contributions de la revue électronique (voir le sommaire des volumes publiés).

 

Jus politicum fait partie des revues avec comité de lecture répertoriées par l’AERES dans le domaine du droit.

 

Directeurs

Professeurs Denis Baranger (Paris II), Olivier Beaud (Paris II, Institut Universitaire de France), Carlos-Miguel Pimentel (Versailles-St. Quentin-en-Yvelines)

Aller au haut