payday loans
Le LarjeAnalyses, Arrêts, DécisionsDroit de la Nouvelle-CalédonieGéopolitique de la Nouvelle-Calédonie à la veille des échéances

Rechercher sur le site du LARJE

Géopolitique de la Nouvelle-Calédonie à la veille des échéances

Le mémoire de master 1 GEOPOLITIQUE DE LA NOUVELLE-CALEDONIE L’ACCORD DE NOUMEA ET LA QUESTION DE L’AVENIR INSTITUTIONNEL : ANALYSE DE L’EVOLUTION DU RAPPORT DE FORCE ENTRE L’ETAT FRANÇAIS ET LA NOUVELLE-CALEDONIE de Claire BORGOGNO, sous la direction de Mme Isabelle SAINT-MEZARD, est un document de référence. Il fait un point long, à un moment précis de l’histoire de la Nouvelle-Calédonie, avant le début d’éventuelles discussions sur l’avenir institutionnel, alors même que les comités de pilotage, créés à l’initiative de l’Etat, ont commencé leur examen de l’état existant des compétences non encore transférées et de leur évolution possible.

 

 

La description de la diversité calédonienne est envisagée du point de vue du territoire, puis du point de vue historique, pour s’ouvrir sur les perspectives d’une décolonisation novatrice, car encadrée et préparée. De très nombreuses cartes permettent de visualiser les écarts, les différences et de les caractériser : inégalités, répartition ethnique, degré de développement. Les cartes précisent aussi l’intégration régionale ou plutôt permettent de visualiser l’isolement relatif, de par la politique, la langue et les échanges, des territoires français dans leur environnement régional.

L’avenir est éclairé, pour reprendre un terme polémique, par les entretiens, à visage découvert, des acteurs ou universitaires calédoniens ou métropolitains. Après une tentative de bilan, qui ne masque pas les insuffisances encore présentes, la question, un peu convenue, est ouverte du laboratoire calédonien pour l’Outre-mer français. La France évoluerait-elle vers le fédéralisme ? Malgré le scepticisme qu’il y a à mettre dans un même ensemble des départements et des territoires, des pays à peuple autochtone ou sans, les auteurs qui défendent cette position, qui maintient un avenir français à un Outre-mer dans le Pacifique, sont cités. Les solutions de référence issues du monde anglo-saxon sont également évoquées.

Le mémoire est disponible ici :

Ou peut être téléchargé ici : Geopolitique NC Borgogno

Claire BORGOGNO est étudiante de master à l’Institut de géopolitique de Paris. Elle a été accueillie de juin à septembre 2013 au LARJE à l’université de la Nouvelle-Calédonie, encadrée par Mathias CHAUCHAT sur « Les stratégies d’indépendances en Nouvelle-Calédonie». 

Aller au haut