payday loans

Rechercher sur le site du LARJE

Droit et comptabilité. La spécificité des comptes publics

L’ouvrage Droit et Comptabilité, la spécificité des comptes publics, sous la direction de Sébastien KOTT, professeur de droit public à l’Université de Poitiers, avec la collaboration de Jocelyn Bénéteau et Manuel Tirard, maîtres de Conférences à l’université de la Nouvelle-Calédonie, membres du LARJE, est paru aux éditions Economica.

Lire la suite...

L’état d’urgence et l’Etat de droit

Olivier Beaud, professeur de droit public à l’université de Paris II et membre de l’Institut Universitaire de France, a donné une conférence publique à l’Université de la Nouvelle-Calédonie le 24 novembre 2016, sur le thème de « l’état d’urgence et l’Etat de droit ».

A la différence de ce qui s’était passé au lendemain des attentats de janvier 2015 (dits de « Charlie-Hebdo »), le pouvoir exécutif a résolu d’instaurer immédiatement l’état d’urgence le soir même des attentats du 13 novembre 2015. Intervenant à la télévision, le chef de l’Etat annonçait solennellement le recours à l’état d’urgence. Après quelques jours, le Parlement a adopté, le 20 novembre 2015 une loi prorogeant l’état d’urgence pour une durée de 3 mois, mais aussi modifiant, en le durcissant, le contenu de la loi du 3 avril 1955. L’état d’urgence a ensuite été prolongé de trois mois à compter du 26 février, puis de deux mois supplémentaires, à partir du 26 mai 2016, afin de couvrir l’organisation en France du championnat d’Europe de football et, enfin, de six mois par la loi du 21 juillet 2016, après la tragédie niçoise. La France vit donc toujours sous le régime de l’état d’urgence depuis une année. 

Lire la suite...

Perspective de coopération régionale dans le Pacifique : quels modèles d'intégration économique pour les territoires français ?

Le vendredi 25 mars 2016, Jérémy Ellero a soutenu publiquement sa thèse de doctorat en sciences économiques sur le sujet : Perspective de coopération régionale dans le Pacifique : quels modèles d'intégration économique pour les territoires français ?

Et obtenu la mention très honorable.

Le document pdf est disponible vers le lien de la bibliothèque de l’Université de la Nouvelle-Calédonie :

http://portail-documentaire.univ-nc.nc/content/theses-unc-en-texte-integral

Lire la suite...

Regional integration of New Caledonia or regional recognition of the French presence in Oceania?

Le colloque bisannuel de la PIPSA (Pacific Islands Political Studies Association) s’est tenu à Alofi, Niue, les 12-15 juillet 2016 sur la thématique « Political change in Oceania ».

Niue est le plus petit Etat du monde, au soleil couchant des Îles Cook qui ont un statut similaire, avec 1.600 habitants, indépendant depuis 1974, en association avec la Nouvelle-Zélande. C’est un pays en paix avec lui-même et qui vit en harmonie avec l’ancienne puissance administrante.

Le thème développé pour la Nouvelle-Calédonie était de savoir si, au fond, le pays avait une politique extérieure régionale. La Nouvelle-Calédonie vit largement dans la posture et l’ambiguïté lui sert de ligne de conduite. C’est à ce premier bilan que conduit cette intervention disponible ici en anglais : Niue Politique regionale NC

Deconstructing Narratives of Self-Determination, National Identity, and Economic Independence

Cadey Corson est étudiante en doctorat de géographie à l'Université de Kent State aux Etats-Unis. Intéressée par les concepts d'identité, d'auto-détermination, de représentation, des droits des autochtones, contre identité, et les manières dont ils sont mis en œuvre, elle trouve un terrain de recherche original dans le développement politique de la Nouvelle-Calédonie. Elle a été accueillie au LARJE fin 2014 dans le cadre d’une convention d’accueil et a procédé à de nombreux entretiens.

Lire la suite...

Regards de l’ANU (SSGM) sur la Nouvelle-Calédonie

Denise Fisher contribue efficacement à faire connaître en Australie la situation en Nouvelle-Calédonie.

Elle nous signale deux articles :

Le premier article a pour titre « Tjibaou’s Kanak: Ethnic Identity as New Caledonia Prepares its Future ». C’est le SSGM Discussion Paper 2014/4.

SSGM est une équipe de recherches l’ANU (State, Society and Governance in Melanesia).

http://ips.cap.anu.edu.au/sites/default/files/DP%202014_4%20Fisher%20Proof%202.pdf

Le second article a pour titre « Australia’s benevolent disregard »; il est paru dans The Interpreter, le journal du Lowy Institute de Sydney :

http://www.lowyinterpreter.org/post/2014/09/19/New-Caledonia-difficult-preparations-begin.aspx?COLLCC=349492420&COLLCC=1506064381&

Ses coordonnées :

Denise Fisher

Visiting Fellow, Centre for European Studies

Australian National University

ph. (mob.)(France) + 33 (0)641 9568 37

ph. (ANUCES Australia) +61 2 6125 9896

http://ces.anu.edu.au/denise-fisher

Optimal Endogenous Tariffs with Implicit Campaign Contributions

Cet article de Gaël Lagadec propose un modèle de protection endogène en intégrant des électeurs informés et non informés au sein de la population. Le modèle distingue également les groupes d’intérêt et les groupes de pression, en considérant que les membres d’un même groupe d’intérêt ne s’organisent pas forcément tous en groupe de pression (lobby). Le tarif endogène issu du modèle est une fonction croissante de l’influence relative du lobby, elle-même croissante en fonction de la part d’électeurs non informés. Ce cadre évite d’avoir à formaliser les contributions financières versées par les lobbies aux partis ou hommes politiques – ce qui présente un intérêt particulier dès lors qu’une part importante de ces contributions demeure secrète. Il permet également de montrer que les conditions d’efficacité du lobbying dépendent de la nature du comportement de passager clandestin des membres du groupe d’intérêt.

L'article est téléchargeable à l'adresse suivante:

http://www.scirp.org/journal/PaperInformation.aspx?PaperID=45241#.U2lteHYQMuc

Nickel: un scénario norvégien en Calédonie ?

La Nouvelle-Calédonie possède entre 20 et 25 % des réserves mondiales en nickel. Pour autant, bien que l’exploitation dure depuis plus de 130 ans, la rente minière profite peu aux populations et encore moins aux générations futures (alors que la ressources est par nature non-renouvelable). Cet article de Gaël Lagadec et Olivier Sudrie analyse les raisons des blocages récurrents à la mise en place d’une épargne intergénérationnelle en Nouvelle-Calédonie, insiste sur la nécessité d’instaurer un tel dispositif basé sur la ressource minière et présente des solutions sur le modèle du « fonds pétrolier » norvégien.

Vous pouvez le retrouver ici : http://developpementdurable.revues.org/9884

La réinscription de la Polynésie française sur la liste des pays à décoloniser

L'Assemblée générale de l'ONU a adopté, le vendredi 17 mai 2013, une résolution qui place la Polynésie française sur la liste des territoires à décoloniser. La résolution, présentée par plusieurs petits Etats du Pacifique (îles Salomon, Nauru, Tuvalu, Samoa) ainsi que par le Timor oriental, a été adoptée par consensus. La France, qui s'oppose à cette démarche, n'a pas participé à la séance.

 

Il n’est pas inutile d’analyser avec un peu de recul cet événement historique, qui resitue la France dans son contexte en Océanie.

 

Lire la suite...
Aller au haut